Psychologue Saint Marcellin

Thérapie Intégrative

« La thérapie intégrative est une démarche multi-référentielle : elle intègre plusieurs thérapies.Le patient ne s'adapte plus à une thérapie que le psychologue aurait choisie, mais c'est le psychologue qui adapte les thérapies en utilisant divers outils pour s'adapter aux problématiques du patient. »

Objectifs ?

Cette thérapie s'inspire de multiples courants s'appuyant sur une articulation de différents outils et de champs théoriques, parfois voisins (ex. analyse transactionnelle et cognitivo-comportementale), parfois antagonistes (ex.psychanalyse et thérapies corporelles).

La démarche peut être éclectique : utiliser le bon outil au bon moment, ou bien méta-théorique : recherche des facteurs communs aux différentes psychothérapies existantes.
Le plus souvent c'est une démarche combinatoire ou multiréférentielle qui est pratiquée : utilisation d'outils diversifiés autour d'une dynamique théorique décloisonnée.

Comment ?

Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques globales, variées, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie.
Ces stratégies sont personnalisées et adaptées à chacun, en fonction du grand nombre de techniques disponibles. La psychothérapie intégrative est ouverte à tous les domaines de la connaissance et à toutes les pratiques thérapeutiques, elle participe au mouvement de la médecine intégrative qui prend en compte l'importance de la psyché dans les maladies. Les effets de ces techniques utilisées conjointement sont démultipliés, ce qui place la psychothérapie intégrative parmi les thérapies brèves.

Pour qui ?

Toute personne désirant une démarche thérapeutique multiréférentielle et des outils variés pour comprendre ses symptômes et ses conflits psychiques.

Combien de temps ?

La thérapie intégrative peut durer de 3 mois à 2 ans, à un rythme défini avec le patient.


Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

La thérapie Cognitivo-Comportementale est une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Le patient et le psychothérapeute travaillent ensemble pour identifier et comprendre les problèmes en fonction de trois ingrédients psychologiques : les émotions, les pensées associées et les comportements.

Cette approche psychologique se concentre sur les difficultés de l'ici et maintenant et repose sur le fait que patient et thérapeute partagent une même compréhension du problème de l'individu. Cela conduit alors à la définition des objectifs de la thérapie et des techniques thérapeutiques personnalisés.
Durant toute la thérapie les buts à atteindre sont notés, mesurés et évalués.

  La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels les rituels, les vérifications, le stress, les évitements, les inhibitions, les réactions agressives, les mauvaises estimes de soi ou la détresse à l'origine de souffrance psychique.

Objectifs ?

Le but de la TCC est d'aider la personne à trouver - ou retrouver - son autonomie et des relations interpersonnelles plus faciles.

La thérapie permet au patient de trouver des solutions à ses problèmes qui soient d'une plus grande efficacité que leur façon actuelle d'y faire face.

Dans les thérapies comportementales et cognitives,patient et thérapeute travaillent ensemble à :
. développer une compréhension commune des problèmes présentés par le patient.
. identifier comment ces problèmes affectent les modes de pensée, les comportements, les émotions et le fonctionnement quotidien du patient.

Le patient apprend à observer, analyser, objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour finalement concevoir et construire des comportements alternatifs, qui ne déforment plus la réalité.

Comment ?

Le thérapeute utilise une combinaison de techniques dont le but est d'aborder aussi bien les modes de pensée que les comportements.

Le thérapeute et le patient travailleront ensemble à la compréhension des problèmes individuels présentés avant d'identifier les objectifs de la thérapie et d'élaborer conjointement un programme thérapeutique.

Ceci implique souvent que le patient utilise le temps entre les séances de thérapie pour mettre les choses discutées en entretien à l'essai et faire éventuellement des exercices.

Le patient apprend ainsi de façon progressive à :
- s'affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive,
- endiguer de façon pragmatique le symptôme sous ses multiples formes, en modifiant les a priori et les idées obsédantes véhiculées par l'anxiété
- travailler à la restauration revalorisante de sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités,
- lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d'anxiété),
- chercher des moyens alternatifs, qui permettent d'identifier et corriger les pensées automatiques

Les comportements nouveaux s'acquièrent par le biais d'exercices faits au rythme de chaque individu,parfois d'abord en imagination, concrètement ensuite, sous forme de mise en situation de tâches habituellement déstabilisantes et difficiles.
Constamment guidé, informé, encouragé, le patient effectue ces exercices, pendant et entre les séances, condition indispensable à l'élaboration de nouvelles cognitions et de conduites plus appropriées.

Pour qui ?

Les recherches portant sur l'évaluation de l'efficacité des Thérapies Comportementales et Cognitives ont été menées sur une large échelle et ont permis de conclure qu'elles constituent des thérapies efficaces notamment pour :

- Anxiété et attaques de paniques
- États de stress post-traumatiques
- Phobies (agoraphobie, phobie sociale et autres phobies)
- Burn out
- Dépressions, troubles bipolaires
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Troubles des conduites alimentaires
- Problèmes relationnels
- Problème d'affirmation de soi
- Problème d'estime de soi

Les thérapies comportementales et cognitives peuvent être utilisées seules ou associées à une prise médicamenteuse.
Ceci dépend de la nature et de la gravité du problème de chaque patient.

Combien de temps ?

La TCC est une thérapie brève pouvant aller de 3 mois à 2 ans à raison d'une séance par semaine au début puis en espaçant progressivement selon l'évolution.

Parfois il est nécessaire, en fonction de l'ancienneté et la gravité du trouble, de prolonger la durée de la thérapie sur des périodes définies en commun, lorsqu'un suivi de prise en charge s'avère utile.


De nombreuses techniques de TCC ont été adaptées à l'adolescent et l'enfant selon l'âge.



Thérapie de Soutien

Objectifs ?

La thérapie de soutien a des objectifs thérapeutiques qui ne renvoient forcément pas à une catégorie clairement définie.

Une telle psychothérapie se distingue d'autres thérapies visant à modifier la personnalité.

L'objectif de la psychothérapie de soutien est d' aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, d'apporter un soutien moral.

Elle est également le point de départ de toutes les autres psychothérapies.

Comment ?

Elle se distingue des autres méthodes thérapeutiques car elle n'emploie pas de technique spécifique. Elle peut en revanche prendre pour base les facteurs communs, comme par exemple la création d'une relation d'alliance thérapeutique, des moments d'expression des émotions douloureuses jusqu'alors évitées, le développement de nouvelles habilités, l'accroissement de l'espoir.

Ce travail peut impliquer ensuite l'application d'une technique thérapeutique plus précise et surtout ne dépendant pas des compétences du clinicien mais des caractéristiques du patient. Car ne s'agit il pas, pour une question d'efficacité, d'adapter le patient à une technique mais plutôt, d'adapter la technique au problème du patient.

Pour qui ?

Pour toute personne désirant effectuer une démarche thérapeutique auprès d'un psychologue et qui nécessite une relation d'écoute, d'aide et de soutien.

Combien de temps ?

La thérapie de soutien peut durer quelques séances, plusieurs mois ou plusieurs années selon la demande.
Saint-Marcellin - Psychologue
Mes outils thérapeutiques

La Thérapie Comportementale et Cognitive
L' EMDR
L'hypnose ericksonienne
La programmation neuro-linguistique
La sophro-relaxation

Consultations

Thérapie Individuelle
Thérapie de couple
Thérapie Familiale
Thérapie de groupe

Pathologies

Le trouble d'anxiété, l'angoisse
L' attaque de panique et l'agoraphobie
Les phobies
La dépression
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Les troubles du comportement
La gestion du stress
La gestion de la colère
Les difficultés de communication ou d'affirmation de soi
Les troubles du comportement alimentaire
Les conduites addictives
Les problèmes relationnels (couple, famille, travail)
Les problèmes de réactivité émotionnelle
Les problèmes de confiance et d'estime de soi
La douleur chronique
Les troubles de la personnalité
Un évènement de vie marquant
Un Burn out

Services +

Mon parcours professionnel
 
Psychologue clinicienne depuis presque 30 ans et après une solide expérience en institution (CMP, CMPP, foyer éducatif...), j'ai exercé en cabinet libéral dés 1997 ainsi que dans un Service d'Éducation Spéciale et de Soins A domicile (SESSAD) auprès d'enfants et d'équipes pluridisciplinaires durant 22 ans. J'ai également animé des groupes d'analyse de la pratique (supervision) pour des professionnels des milieux éducatif, social ou médical durant de nombreuses années...
Depuis quelques mois, j'exerce en télé-consultation via Skype.
 
Patricia Mellado - Psychologue à Saint-Marcellin

Certification, Agrément...

Patricia Mellado à Saint-Marcellin - Psychologues
  • DESS de Psychologie clinique - LYON II (69)
  • D.I.U. de Thérapie Comportementale et Cognitive - LYON I (69)
  • A.E.U. de Sexologie Médicale - LYON I (69)
  • A.E.U. de Médecine Légale Psychiatrique et Criminologie Clinique - Université LYON I (69)
  • Formation à l' E.M.D.R. - LYON I (69)
  • Formation à l'hypnose ericksonienne et aux thérapies brèves - Institut Erickson d'Avignon Provence VAISON-LA-ROMAINE (84)
  • Formation sur la « Gestion du stress » - AFFORTHECC GRENOBLE (38)
  • Formation en thérapie familiale systémique - IFATC St ETIENNE (42)
  • Formation sur « le travail centré sur les solutions avec les enfants et les adolescents » - IFATC St ETIENNE (42)
  • Certification de Praticien en Programmation Neuro-Linguistique - IFPNL PARIS (75)
  • Formation intensive en Gestion des Ressources Humaines - I.C.P.I. LYON-ESDES (69)

Moyens de Paiement

  • Chèques bancaires
  • Espèces
  • Carte Bleue
  • Carte Bleue Visa
  • Carte EMV (Europay, Mastercard, Visa...)
  • Carte Maestro
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