THÉRAPIE EN LIGNE


Faire une thérapie en ligne, oui c’est possible !

Comment j'ai débuté les psychothérapies en ligne ?

Immobilisée par un plâtre suite à une fracture du pied, je ne pouvais plus me rendre à mon cabinet pour recevoir mes patients.
J'avais entendu parler des thérapies en ligne... je dois dire que j’étais un peu sceptique, la prise en charge de mes patients en psychothérapie s’étant toujours déroulée en face à face. Comment est-il possible d’accompagner des personnes en souffrance, un écran d’ordinateur les séparant ? On sait très bien que les informations que l’on peut recueillir, telles que l’apparence physique, le langage du corps, le ton de la voix, les états émotionnels sont tout aussi importantes que ce que le patient peut nous communiquer par oral. Alors peut-on vraiment parler d’efficacité des thérapies en ligne, si on n’a pas accès à cette communication non verbale ?
En naviguant sur internet, je me suis aperçue qu’il existait déjà de nombreux sites de soutien psychologique en ligne. Toutefois les compétences professionnelles des interlocuteurs sont citées et de nombreuses personnes semblent confier leur mal-être via le web. Mais alors, qui sont ces personnes qui font appel à ces services et choisissent une thérapie en ligne, et pourquoi le font-elles ? Ces patients en ligne sont-ils tous des accrocs d’internet qui passent leur vie derrière leur écran ? Et peut-on sérieusement suivre une thérapie à distance ?
Afin de me rendre compte par moi-même du bien-fondé de ces consultations, j’ai proposé à mes patients la poursuite via internet du travail engagé au cabinet ... Les personnes qui ont débuté cette aventure avec moi se sont montrés très satisfaits. Au fil du temps j'ai proposé à de nouveaux patients cette possibilité de thérapie en ligne. Au vu des résultats thérapeutiques et de l'entière satisfaction de tous, j'ai décidé de poursuivre mon activité uniquement en visio-consultation.

Pourquoi choisir une thérapie en ligne?

Bien que récentes, les thérapies en ligne et leur efficacité commencent à faire l'objet d'études scientifiques. Depuis 1999 la société internationale pour la santé mentale en ligne (ISMHO*) a mis en place un groupe d'experts chargés d'analyser des cas cliniques traités par thérapies en ligne. Les conclusions de ce groupe montrent que les thérapies en ligne sont non seulement possibles, mais aussi efficaces que des thérapies classiques.
Évidement, c'est moins convivial, je vous l'accorde. Il vaut toujours mieux favoriser la rencontre réelle si l'on peut, mais parfois lorsque l'on n'a pas le choix...
Je constate que :
L'usage d'internet peut faciliter la communication.
Certains patients trouvent un intérêt particulier à une communication via le net, par exemple des personnes isolées géographiquement, introverties, timides, handicapées ou encore phobiques. Sylvie, par exemple, a suivi son mari à l’autre bout du monde. Elle venait en consultation à mon cabinet avant de s’expatrier. Elle a pu continuer sa thérapie via le net.
Cédrix travaille à l’étranger et ressentait la nécessité d’un soutien psychologique. Il ne concevait pas de débuter un travail sur lui-même dans une langue qui n’était pas la sienne.
Ne pas avoir à se déplacer a également été un facteur déterminant pour d’autres. Aurélie devait parcourir de nombreux kilomètres après sa journée de travail pour consulter sa thérapeute. Elle est contente d'avoir le choix de consulter depuis chez elle.
Thierry quant à lui est à la retraite, bien qu’il dispose de beaucoup de temps libre, il souffre d’une dépression sévère et n’a plus l’énergie nécessaire pour sortir de chez lui et entreprendre une telle démarche. C’est un premier pas vers la prise en charge de sa souffrance qui lui évite un repli total sur lui-même.
Claire ne peut plus sortir de chez elle, elle est agoraphobe et l’idée même de devoir franchir le pas de sa porte provoque chez elle une crise de panique. Elle trouve enfin le moyen de consulter un thérapeute.
La démarche de consulter en ligne est plus facile que de se rendre dans le cabinet d’un psy. J’ai pu remarquer que les personnes qui viennent en consultation à mon cabinet ont parfois attendu de longs mois, voire des années avant de franchir ma porte parce qu’aller consulter un psy est encore parfois tabou en France. Et quand ils se décident enfin, c’est qu’ils n’ont plus d’autre choix pour s’en sortir, mais leur mal-être est alors bien plus profond et la prise en charge bien plus longue.
La consultation en ligne se révèle alors être pour certains un premier pas pour lever certaines barrières défensives comme la peur du regard de l’autre, la peur du jugement … et l’anonymat. Comme pour Catherine par exemple : «Cela n’est pas toujours facile de faire la démarche d'aller chez un psy pour raconter sa vie privée surtout quand on est connu».
L'un des principaux avantages de la communication via internet est de favoriser la désinhibition. Le groupe d'experts de l'ISMHO souligne que certains individus sont plus honnêtes, plus ouverts et plus expressifs par écrit que lors d'une rencontre en face à face. En parallèle des consultations en ligne, les patients peuvent envoyer des écrits par e-mail...
Loic a 22 ans. Il porte un lourd secret. Personne n’est au courant, pas même ses parents. Il a besoin d’en parler mais cette idée le terrifie ; sur internet cela lui semble un peu plus facile. Il peut enfin se libérer de tout ce poids.
Christine par exemple était une des patientes de mon cabinet. Elle a déménagé et a souhaité utiliser la webcam car « mon regard bienveillant » la rassure.
On sait enfin que la parole en thérapie, qu'elle soit verbale ou écrite, est exutoire, elle permet la décharge de toute l’énergie négative accumulée, de toutes les émotions refoulées ou inhibées. Marie adore écrire. «L'écriture est pour moi salvateur. Mettre en mot des sentiments est une manière de les aborder.» En communiquant par e-mail, elle ose aller beaucoup plus loin qu’elle ne l’aurait fait à l’oral.
En son temps, Sigmund Freud lui même n’a-t-il pas quelquefois analysé des patients, uniquement à distance, par échanges de courrier ?
Ce que je peux dire de mon expérience de consultations en ligne, c’est qu’accompagner ces personnes via mon écran d’ordinateur ne déshumanise pas la relation patient/thérapeute.
Certaines personnes préfèrent consulter en ligne. Ces dernières peuvent être celles qui ne franchiraient pas la porte d’un cabinet en ville, alors pourquoi les priver d’un moyen de se libérer, de trouver de l’écoute, de sortir de leur isolement, d’être accompagnées dans leur évolution personnelle ? Je ne vois pas en quoi ces thérapies en ligne seraient inefficaces si elles sont aux mains de personnes compétentes ayant une éthique professionnelle. Le tout est d’en connaître les limites et de savoir passer le relais quand nécessaire.
De plus les outils que j'utilise au travers des Thérapies Comportementales et Cognitive sont un support indéniables et très adaptés à la prise en charge des patients en ligne.

En résumé …

  • Vous vivez à l'étranger et vous n'avez pas de thérapeute qui parle votre langue.
  •  Il n'y a pas de thérapeute cognitivo-comportemental à proximité de chez vous.
  • Vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer...
  • Vous n'avez pas le temps de vous déplacer pour faire une thérapie
  • Vous êtes timide et vous n'osez pas parler en face-à-face
  • Pour des raisons économiques, les thérapeutes autour de chez vous sont trop chers.
  • Vous voulez simplement tenter cette expérience...

Comment faire une thérapie par webcam ?

Vous devez avoir tout d'abord un compte Skype, Messenger ou l’application Whatsapps c'est totalement gratuit et facile à installer.
Vous aurez besoin d'une webcam pour votre ordinateur fixe, si vous avez un ordinateur portable, il est déjà muni d'une webcam ou vous pouvez utiliser une tablette ou votre téléphone portable.
Ensuite, je vous communique mes pseudo et vous m’appelez le jour et à l'heure convenus.

Comment payer ?

En payant par chèque et en l'envoyant à l'adresse suivante :
Patricia MELLADO, BP 700 60, 38160 SAINT MARCELLIN Cedex
En payant par Carte bancaire ou par  Pay Pal (en cliquant sur le lien de la barre latérale)
Tarif de la consultation individuelle: 65.00 € TTC
Durée : 45 minutes
Tarif de la consultation de couple: 95.00 € TTC
Durée : Entre 45mn et 60mn
    Pour plus d'informations contactez moi au 06 80 88 88 15
    *ISMHO : http://ismho.org/
    Share by: